LC78HB

Le Chesnay l’emporte face à Calais au bout du suspens !

A 3 journées de la fin, c’est presque une finale avant la lettre, et le Chesnay l’a parfaitement compris. En effet, nos handballeurs jouaient un match capital devant leur public pour espérer s’ouvrir les portes de la nationale 2 devant Calais, concurrent direct. Avec sa victoire 22-21 dans les ultimes secondes, les frelons verts consolident leur première place et peuvent rêver d’accession.

On le savait, ce soir dans un gymnase Nouvelle France rempli, le Chesnay devait réussir un match solide pour conserver sa place de leader.

Dès l’entame de match Anthony et Jean décochent les premières estocades. Mais les Calaisiens répondent immédiatement pour ne pas laisser nos verts prendre leurs distances. Les défenses sont compactes, les contacts rugueux et il est difficile de s’ouvrir le chemin des filets. Les joueurs de calais contiennent la fougue de la jeunesse Chesnaysienne en ralentissant le rythme de la partie.  A ce jeu-là, ce sont les gardiens qui s’illustrent avec notre « MUR » du Chesnay, Zied, qui avec 5 arrêts dans ces 20 premières minutes maintient son équipe à hauteur.

Moment que choisit Calais pour poser son 1er temps-mort pour réorganiser son attaque. Les joueurs de Calais accélèrent la circulation de balle et trouvent les espaces dans la défense pour tirer au but avec efficacité. Aidé par un gardien en pleine réussite (8 arrêts), Calais prend les devants pour conclure avec 3 longueurs d’avance à la pause sur le score de 07-10.

Au retour des vestiaires nos Chesnaysiens retrouvent de l’allant. Aymeric conclut une très belle contre-attaque qui fera crier le public tandis que Brunaël s’envole au-dessus du mur bleu pour loger un missile au fond des filets. Voilà le Chesnay relancé. Notre équipe recolle progressivement au tableau d’affichage. Et même si Anthony est moins efficace avec une défense très agressive sur lui, ses camarades viennent l’épauler pour trouver des solutions. Pierrick décoche une mine à l’aile puis Martin et Lucien s’infiltrent dans la défense adverse pour apporter leur contribution. Greg rajoute un point précieux sur un 7m bien placé. Mais malgré ces belles prestations offensives, Calais n’abdique pas et parvient à tenir le score à hauteur par ses attaques judicieuses et un gardien toujours aussi en forme. A 10 minutes de la fin, les équipes sont aux coude-à-coude 18 partout.

Calais pose alors un temps mort. Les joueurs du Pas de Calais se montrent ensuite plus percutants. Ils trouvent des solutions pour passer notre défense et inscrire des points importants. A 3 minutes de la fin, Calais prend l’avantage 21-19.

Notre coach Denis pose à son tour un temps mort pour calmer le jeu et redonner des consignes afin de recadrer notre défense. Et c’est Louis notre gardien, auteur d’une excellente seconde partie avec 9 arrêts, qui va être le détonateur de la révolte Chesnaysienne. Sur une contre-attaque de Calais, il s’interpose avec brio pour donner le ballon de relance à Anthony pour recoller au score 20-21.

Le coach de Calais sent le danger d’une jeunesse Chesnaysienne qui reprend espoir devant son public en feu. Il pose un dernier temps mort pour casser le rythme et guider son équipe en attaque. La tentative échoue sur les montants de Nouvelle France et le ballon est immédiatement relancé pour Brunaël qui se joue du gardien adverse. Le public est debout.

La tension est irrespirable.  Calais a le ballon de la victoire à 1 minute de la fin. Chaque joueur du Chesnay se resserre en défense pour gêner son adversaire et mettre la pression. Le collectif des verts reste concentré afin de conserver une chance de ne pas prendre ce but fatidique.  Pressing gagnant car la passe au pivot est mal ajustée et vient mourir dans la zone de notre gardien. Le Chesnay reprend le ballon pour mener son attaque.  Il ne reste plus que 30 secondes. Le ballon tourne. Jean entrevoit un espace et tente sa chance. Malheureusement celui-ci est ralenti par la défense des bleus. Le gardien de calais s’en saisit et redonne à son ailier gauche qui fonce pour une dernière offensive, synonyme de la gagne, à 15 secondes du terme. La balle vient heurter le dessus de la cage et sort en touche. 10 secondes… Baptiste se précipite alors pour la récupérer et sert dans un geste désespéré Meguazi qui court déjà au milieu de terrain. Celui-ci rattrape le ballon au vol sur la ligne des 9 mètres pour se présenter seul devant le portier en rouge. Sans complexe, il s’envole pour tromper le gardien de Calais à la dernière seconde et porter le score à 22-21 dans une ambiance de folie.

La dernière minute…
La délivrance !

Face à une équipe de Calais déterminée, nos frelons verts n’ont rien lâché pour s’imposer dans les ultimes secondes d’un match complètement fou. Une folle soirée au bout du suspens qui laisse entrevoir l’espoir de la montée en Nationale 2.

Merci à tous les joueurs et au staff pour cette belle réussite.

Merci au public pour avoir répondu présent pour ce dernier match à domicile et soutenu les joueurs. Bravo aussi aux supporters Calaisiens pour leur ambiance.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour cette soirée.

Le reste des photos (floues pour moi) et vidéos en cliquant sur l’image. Merci à Karim et Christophe pour le complément photos/vidéos (plus nettes) rajouté 👍