Pas d’arbitre, pas de match

Devenir (jeune) Juge-Arbitre c’est découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur le handball. C’est prendre des reponsabilités sur le déroulement  d’un match, permettre au jeu de se dérouler dans de bonnes conditions, être garant de l’équité du résultat sportif et veiller à la protection des joueurs.

C’est aussi l’occasion de vivre votre passion sous un autre angle et/ou d’accompagner les joueurs d’une façon différente. L’arbitre est un acteur indispensable à la pratique du handball en compétition. Son rôle est souvent très important dans le développement des équipes jeunes pour apporter son aide pédagogique à la compréhension des règles du jeu.

Il devient alors le régulateur du jeu qui permet aux joueurs de s’exprimer respectueusement et sereinement sur le terrain.

Que vous soyez joueurs, accompagnateurs, parents… Pourquoi pas vous ?

Une bonne connaissance de base du handball est nécessaire, mais inutile d’être un expert. Les formations proposées par le club et/ou le comité permettent à tous les joueurs d’acquérir les compétences pour arbitrer un match de handball. Les Jeunes Arbitres sont suivis et conseillés par des arbitres expérimentés lors de match durant lesquels la vitesse de jeu permet d’appréhender l’arbitrage à son rythme naturel. Lorsqu’un JA est jugé prêt, il est désigné en compagnie de son binôme pour des rencontres officielles.

 Ah, oui ! J’oubliais, les matchs de handball sont habituellement arbitrés par 2 arbitres de champs. Les arbitres effectuent ainsi un travail d’équipe et doivent pouvoir compter l’un sur l’autre lors des décisions parfois difficiles ou simplement lors des tâches annexe à l’arbitrage (vérification des installations, de la feuille de match, communication avec la table…).

Alors renseigne-toi auprès de notre responsable arbitrage (infos dans la rubrique à côté) qui te donnera toutes les informations nécessaires pour démarrer une belle et longue carrière d’arbitre !